Qu’est-ce que la déforestation?

La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestation lorsque des surfaces de forêt sont définitivement perdues (ou au moins perdues sur le long terme) au profit d’autres usages comme l’agriculture, l’urbanisation ou les activités minières.

Les causes de la déforestation

Dans le monde, la perte des surfaces forestières, la déforestation est causée par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites.

Mais ce sont surtout les activités humaines qui sont responsables de la déforestation au niveau mondial. D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation. Dans le détail, voici quelques causes majeures de la déforestation :

  • L’agriculture, qui représente 80% de la déforestation. Il peut s’agir soit d’agriculture commerciale, soit d’agriculture de subsistance (agriculture paysanne locale notamment dans les pays en développement).
  • L’agriculture de subsistance représenterait 30 à 35% de la déforestation mondiale
  • L’agriculture commerciale ou industrielle (grandes cultures et élevage) représenterait 45 à 50% de la déforestation
  • L’élevage serait la cause d’environ 14% de la déforestation au niveau mondial
  • La construction d’infrastructures représenterait environ 8% de la déforestation
  • Les activités minières seraient responsables d’environ 6% de la perte forestière
  • Et l’urbanisation autour de 5%

Contrairement à ce que l’on entend souvent, les industries forestières ne sont donc pas parmi les grands responsables de la déforestation. L’explication est simple : les entreprises de l’industrie forestière exploitent le plus souvent des surfaces de forêt de culture, c’est-à-dire des forêts qui sont régulièrement replantées afin d’être exploitées de façon durables.

Notre définition de la reforestation ?

La reforestation correspond à l’action de reconstituer un écosystème forestier, par plantation et/ou régénération naturelle assistée, après une coupe d’origine humaine ou un aléa naturel. Fruit d’une coopération multi-acteurs notamment locaux, elle vise à restaurer, en s’appuyant sur la biodiversité via différentes essences d’arbres, une forêt multifonctionnelle qui fournira une large palette de services écosystémiques en faveur du bien-être de l’ensemble du vivant et notamment humain. 

Complémentaire de la lutte contre la déforestation, elle se veut ainsi être la meilleure solution naturelle pour à la fois préserver et renforcer la biodiversité et lutter contre le changement climatique. En contribuant  à limiter le réchauffement planétaire, la reforestation participe alors indirectement à limiter les phénomènes de sécheresses qui sont notamment à l’origine de la dégradation forestière. D’autres types de plantations d’arbres contribuent à ces différents objectifs, tels que l’afforestation (plantation d’arbres sur une zone jamais ou très anciennement boisée), les plantations de forêts urbaines ou corridors biologiques boisés en ville ou encore l’agroforesterie. Cette dernière, dans les zones intertropicales à l’instar de l’Amazonie, offre une alternative durable à l’agro-industrie à l’origine de la déforestation, et contribue ainsi à lutter directement contre la déforestation.

Pourquoi planter des arbres ou accompagner leur régénération ?

La forêt est à la fois le premier puits de carbone terrestre et le principal foyer de biodiversité des terres émergées. Dans un contexte sans précédent de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, les forêts sont aujourd’hui nos principales alliées naturelles pour préserver et restaurer la biodiversité et agir face au changement climatique.

Mais la forêt est bien davantage que cela. Elle nous apporte gratuitement et quotidiennement de nombreux services nécessaires à notre développement individuel et collectif ainsi qu’aux équilibres naturels. Ces services, appelés écosystémiques, sont issus du fonctionnement particulièrement complexe et riche de l’écosystème forestier.

Lorsqu’ils sont bien menés, les projets de reforestation permettent de restaurer durablement des écosystèmes, de les rendre plus résilients face aux aléas climatiques. Les projets d’afforestation quant à eux permettent de créer de nouvelles forêts qui serviront de nouveaux puits de carbone et de foyers de biodiversité. Ils renforcent ainsi les services rendus par les forêts, pour le plus grand bénéfice de chacun d’entre nous.

Notre partenariat avec

Afin de s’ancrer davantage dans une approche écologique, Sapins.be maintient son partenariat avec Reforest’Action.

A chaque fois que vous passerez commande vous financez la plantation d’un arbre.

Notre projet pour la reforestation : "Rondônia - Amazonie Brésilienne"

Nous avons décidé de soutenir un projet de reforestation bien précis, la forêt amazonienne au Brésil.

Avec le partenariat de reforest' action,  

Notre Challenge financer la plantation de 1000 arbres en une semaine ! 

0
arbres en une semaine !

Allez-vous nous aider à relever ce défi ? 

L’une des trois plus grandes forêts primaires du monde, est aussi l’une des plus touchées par la déforestation, avec 4 millions d’arbres disparaissant chaque année

En cause, l’agriculture industrielle, qui génère deux tiers de la déforestation en Amérique du Sud. 

Le Brésil, plus grand producteur de soja du monde, a converti 18% de ses écosystèmes forestiers depuis 1970 – via des coupes rases et des incendies - en élevage de bétail, en cultures de soja et en huile de palme. 

Le projet de reforestation que nous soutenons, est piloté sur le terrain par notre partenaire Reforest’Action et se situe dans l’Etat du Rondônia, au sud-ouest de l’Amazonie brésilienne, qui s’inscrit dans « l’arc de la déforestation », ces vastes territoires amazoniens où la frontière agricole et la déforestation ont largement progressé au cours des dernières décennies.  

L’objectif du projet ? Lutter contre la déforestation et associer les populations traditionnelles des réserves protégées à la reforestation de pâturages dégradés, via la création de forêts comestibles en leur garantissant l’accès à ces ressources.

Vous pouvez directement financer la plantation d'un arbre sur notre site internet

Cette semaine, à chaque fois que vous passerez commande de l'un de nos produits, vous ne financerez pas la plantation d'un arbre mais de deux arbres.

Il sera également possible de soutenir davantage cette cause en achetant le produit Reforest'Action sur notre site internet.

On compte sur vous pour relever ce Challenge avec nous 🤩