Décoration sapin : comment sublimer son sapin de Noël ?

La décoration du sapin de Noël est un moment familial et convivial auquel petits et grands participent. Les enfants s'occupent de la partie inférieure, tandis que les plus grands fixent l'étoile à sa place, tout cela, dans la bonne humeur et dans la joie. D'un côté, il y a les obstinés qui veulent garder la même décoration tous les ans. De l'autre côté, il y a les férus de décoration qui aiment changer de thème chaque année pour le plus grand bonheur de leurs invités. En matière de décoration de sapin artificiel, tout est question de traditions et d'habitudes. Toutefois, il est important de se conformer à des règles de base, non pas pour le transformer en un sapin sans personnalité, mais pour le sublimer.

Les décorations de sapin de Noël les plus tendances en 2022

Pour décorer son sapin de Noël artificiel, il convient de choisir des accessoires élégants et chics pour le valoriser. Les tendances sapin de Noël en 2022 s'articulent autour de :

- Une décoration naturelle qui rappelle la nature. Pour cela, préférez des pommes de pin naturelles aux boules multicolores.

- Une décoration en rouge et vert : avec un sapin bien vert, ajoutez des boules et des guirlandes dans un ton rouge. Les touches argentées ou dorées pourront y être agrémentées en vue de renforcer le côté festif.

- Le bleu et l'argent : parmi les tendances sapin de Noël de cette année, le bleu et l'argent ont la cote. Ici, le sapin artificiel floqué blanc sera incomparable. Déposez-y des boules de Noël bleu, des pommes de pin décorées de paillettes et des guirlandes argentées. Le plus de cette décoration : les teintes de bleu se marient à merveille avec l'argent. Le choix vous revient entre bleu marine, bleu turquoise, bleu gris…

- Une atmosphère polaire pour une décoration moderne : cette fois-ci, misez sur les accessoires en total blanc. Prenez, par exemple, un sapin vert floqué. Vous pouvez choisir deux autres teintes comme le rose ou le bleu canard, par exemple, pour réchauffer l'ambiance. N'oubliez pas de fixer une couronne artificielle enneigée sur la porte afin que vos invités puissent voir un aperçu de ce que vous leur réservez.

- Le rouge et or : la couleur rouge est la couleur indissociable de Noël. Elle se retrouve partout, sur les branches de gui, les vêtements du père Noël… Vous pouvez jouer à fond la carte de Noël traditionnel en couplant vos boules de décoration rouges avec des accessoires dorés qui viennent mettre en lumière la teinte rouge. Les lumières au ton chaud viendront sublimer le tout.

Les différents styles de sapin de Noël

Chaque année, vous avez droit à la même rengaine. Que votre sapin trône déjà au milieu du salon ou que vous deviez encore l'acheter, vous pensez déjà à la décoration à mettre en place. Est-ce que vous allez garder les anciennes guirlandes et les boules de Noël ? Est-ce que vous allez investir dans des accessoires plus tendances et dans d'autres coloris ? Votre choix est conditionné par le style que vous souhaitez intégrer à votre sapin de Noël.

Une décoration de sapin en blanc

Le sapin de Noël blanc ou à aspect enneigé est plébiscité pour son aspect féérique. Il est idéal pour vivre un Noël magique. Pour faire étinceler le tout, vous pouvez ajouter une large maquette de lumières, une grande série de décorations dans des teintes de rose différentes ainsi que des petits détails argentés. Le sapin immaculé blanc peut également se vêtir de boules argent et or en vue de mettre en avant un look chic et élégant.

Une décoration de sapin traditionnelle

Le sapin de noël traditionnel se pare de mille couleurs. Boules, guirlandes, globes brillants, figurines de père Noël, chaussettes colorées, l'étoile dorée ou argentée… rien n'est oublié ! La décoration de sapin traditionnelle plait au grand nombre. Jetez votre dévolu sur les boules de Noël rouge, blanches ou bleues et les guirlandes lumineuses. Des accessoires aux nuances doré orangé seront parfaits pour illuminer votre sapin. Ils viendront réchauffer votre intérieur et apporteront un peu de gaieté aux journées froides et grises. La tradition, c'est toujours bon ! Pour un peu plus de fantaisie, laissez-vous séduire par les couronnes artificielles originales qui feront plaisir aussi bien aux grands qu'aux petits.

Une décoration de sapin monochrome

Notre star des fêtes de Noël a besoin d'une décoration exceptionnelle pour en mettre plein la vue à vos convives. Pourquoi pas une décoration monochrome ? Vous pouvez choisir des boules et des guirlandes d'une seule et même teinte pour donner du charme à votre arbre. Tenez-vous en aux couleurs blanche, noire et grise. Quelques jolis éléments de décoration accrochés par-ci et par là sauront ajouter une dimension festive à l'ensemble.

Une décoration de sapin lumineuse

Afin que votre sapin de Noël fasse tourner toutes les têtes, vous pouvez utiliser des guirlandes lumineuses. Vous pouvez y ajouter des boules cuivrées et bleues pour attirer les regards. Le tout sera disposé sur un sapin saupoudré de fausse neige. Sans aucun doute, votre décoration sera rassurante et attractive à la fois !

Sapin de Noel décoré

Les astuces et conseils à connaître

Choisir le bon emplacement

Décorer son sapin de Noël est très important. C'est l'élément phare qui donne le ton à l'ensemble. Vous devez opter pour un arbre dont la taille est compatible à votre intérieur. Donnez-lui une place de choix autant que possible. Si le sapin est d'une grande hauteur, il vaut mieux le placer à proximité d'une fenêtre, dans un angle. Au contraire, s'il est petit, il sera mis en valeur sur une bûche. Vous pouvez également le poser dans une pièce, autre que le séjour, comme près d'un escalier ou dans l'entrée. Veillez à laisser de la place tout autour pour y poser les cadeaux.

Ne pas prendre plus de deux couleurs à la fois

Dans le cas où vous voulez sortir des sentiers battus, c'est-à-dire du sapin classique de noël multicolore, il vaut mieux vous limiter à deux couleurs. Blanc et bleu, or et fuchsia, cuivre et vert foncé, argenté et bleu métal en sont de bons exemples. Sinon, si vous aimez la version monochrome, pourquoi pas ? Elle renvoie une touche sobre, raffinée et élégante en argent, en cuivre ou en or. En revanche, vous pouvez associer différentes textures à votre guise comme le mat et brillant, le strass et le velouté…

Placer les guirlandes lumineuses en premier

Pour décorer son sapin de Noël dans les règles de l'art, il faut commencer par les guirlandes lumineuses. Elles dessinent la structure de l'arbre et conditionnent la décoration. Ensuite, poursuivez par les grosses guirlandes, puis les boules. Terminez avec le reste des accessoires et des décorations. Si vous placez les boules en premier, l'accrochage des guirlandes se révèlera être un vrai parcours du combattant.

Installer les guirlandes électriques en tournant autour de l'arbre

Le plus simple pour défaire et installer une guirlande électrique serait de l'accrocher du haut vers le bas, puis de remonter et de redescendre. Ainsi, vous avez un ensemble cohérent et homogène. Pour les guirlandes classiques, partez du haut en zigzagant à la descente.

Terminer avec le sommet du sapin

La dernière étape consiste à placer l'étoile au sommet du sapin. Ne vous pressez pas pour la déposer. Si besoin, utilisez un marchepied ou un escabeau pour vous aider.

Share this content