Conseil pour le rangement de votre sapin artificiel

comment ranger son sapin de Noël artificiel

L’issue des fêtes de Noël approche et vous vous demandez comment ranger votre sapin de Noël artificiel afin de le préserver le plus longtemps possible en bon état ? Du démontage au stockage, en passant par le nettoyage, voici des recommandations qui vous permettront de maintenir l’éclat de votre sapin le plus longtemps possible.

Bien nettoyer votre sapin artificiel



Avant d’aborder plus en détail la question du rangement du sapin artificiel, voyons de quelle manière vous devez nettoyer votre sapin. Tout d’abord, avant et après la période d’entreposage, procédez à un nettoyage léger de ce dernier. Enlevez toute la poussière accumulée sur l’arbre au moyen d’un plumeau ou même d’un aspirateur. Les arbres de Noël artificiels possèdent de nombreux avantages par rapport à un sapin naturel, à commencer par les économies d’argent qu’ils représentent sur le long terme. Toutefois, ces derniers peuvent se retrouver dans un mauvais état s’ils ne sont pas entreposés dans de bonnes conditions tout au long de l’année. Dans le cas où le sapin artificiel présente trop de traces de saleté ou bien affiche une apparente saleté, il vous reste à employer les grands remèdes avec un lavage complet. Pour cela, n’hésitez pas à le passer au tuyau d’arrosage ou même à la douche. Toutefois, avant de commencer, veillez bien à retirer l’intégralité des ornements dans le cas où la période des fêtes se termine (boules de Noël, guirlandes, décorations de Noël en tout genre). Réalisez l’opération de préférence en extérieur et le matin afin que le sapin puisse sécher au soleil avant son rangement définitif. Si vous optez pour la douche, n’hésitez pas à démonter intégralement le sapin et à laver chacune de ses pièces l’une après l’autre.



Toutefois, malgré tous vos efforts, il peut arriver que votre sapin de Noël demeure sale ou ait une apparence jaunie que vous ne parvenez pas à faire disparaître. Si un tel cas se produit, nous avons une petite astuce : pulvérisez de la neige artificielle sur ce dernier. Grâce à une bombe de neige artificielle, par exemple, vous allez à la fois masquer la teinte jaunâtre de votre sapin, mais également lui conférer un look enneigé encore plus en phase avec le thème de Noël. 



Le démontage de votre sapin de Noël artificiel



La phase de démontage de votre sapin est l’un des moments clés pour vous assurer de le retrouver dans le meilleur état possible l’année suivante. Quand les fêtes de Noël sont terminées, la première étape du démontage de votre sapin consiste à enlever toutes les lumières qui le composent. Vous devez veiller à détacher toutes les connexions lumineuses et bien les ranger séparément. L’étape suivante sera de compresser toutes les branches de l’arbre. Pour cela, rien de plus facile puisque vous n’avez qu’à appuyer sur les aiguilles de chaque branche et à détacher les différentes sections les unes après les autres. Pour plus de confort, n’hésitez pas à réaliser cette opération au moyen de gants, par exemples de jardinage. Enfin, pour sécuriser l’ensemble, n’hésitez pas à recourir à une corde ou à un ruban pour solidariser le sapin et ses composants et faciliter son transport et sa manipulation.



Le stockage du sapin de Noël artificiel



Une fois votre sapin artificiel démonté, il vous reste à passer à la phase d’enveloppement et de stockage de l’objet. À ce sujet, vous disposez de plusieurs options disponibles. L’essentiel est d’opter pour une solution qui favorise le maintien en bon état de votre sapin jusqu’aux prochaines fêtes. L’utilisation de la boîte ou de la housse d’origine est la plus évidente. Dans le cas où vous ne l’auriez pas conservée, vous pouvez avoir recours à des vieux journaux ou à une couverture fine pour emballer votre sapin. Quelle que soit votre préférence, veillez bien à ce que l’intégralité du sapin artificiel soit bien couverte afin de limiter au maximum les risques de poussière ou d’encrassage. N’oubliez pas non plus de bien couvrir le pied. En suivant scrupuleusement ces recommandations, vous vous assurerez de maintenir votre sapin propre et prêt à être de nouveau installé et décoré l’année suivante. Si vous avez tout intérêt à utiliser la housse d’origine de votre sapin, sachez que vous avez également la possibilité d’acheter une housse de rangement pour sapin artificiel qui garanti une préservation optimale de votre arbre de Noël.



Le rangement des décorations : les principales alternatives possibles

 

Vous avez choisi vos décorations de Noël avec amour, il faut en prendre soin. Pour éviter les boules cassées et les guirlandes emmêlées au déballage des décorations l’année suivante, il est possible de les ranger dans des boites de rangement prévues à cet effet. Vous n’en avez pas ? Pas de problème, voici des petites astuces récup’ bien utiles.

 

Par exemple, enroulez vos guirlandes autour de rouleau de papier vide ou d’un bout de carton. Pour vos boules, les classiques boites à chaussures font l’affaire. Pensez à mettre du journal autour des boules de Noël en verre les plus fragiles. Vous pouvez également utiliser des boites à œufs!

Nous espérons que grâce à ces recommandations vous pourrez aborder le prochain Noël en toute sérénité et avec le plaisir de retrouver un sapin et des décorations intactes et en parfait état. 

Share this content