Comment dresser une jolie table pour Noël ?

Les fêtes de fin d'année, en particulier le réveillon de Noël, sont l'occasion pour vous d'inviter votre famille et des amis pour vivre ensemble ce moment magique de partage et de plaisir. Chaque année, vous déployez des trésors de créativité et d'ingéniosité pour émerveiller vos convives.

Cette année encore, vous allez faire de votre événement un moment où la magie de Noël va laisser une empreinte indélébile sur vos invités. L'élément essentiel de votre fête sera votre décoration de table pour Noël. Sapins.fr vous propose une solution complète.

Tour d'horizon sur les couleurs à choisir, les idées de décoration, les tendances décoratives et l'emplacement des couverts !

Quelles couleurs choisir pour dresser une table pour Noel ?

Pour votre décoration de table de Noel, le choix des couleurs est en fonction des goûts, de préférence et d'ambiance que vous voulez créer. Les options sont très variées, nous vous suggérons à titre indicatif :

  • Le rouge, intemporel et indémodable

C'est bien connu, la couleur de Noël par excellence est le rouge, en référence à la cape carmin de Saint-Nicolas. C'est la couleur qui fait le bonheur des adeptes d'une décoration traditionnelle. Rouge et blanc ou rouge et vert, ou toute autre couleur avec une touche de rouge, sublimez votre table de Noël.

  • Le blanc, doux et apaisant

La version table de Noël immaculée, typique de l'hiver, fonctionne également à tous les coups. Simple et élégante, votre table va conférer une ambiance polaire dans la salle à manger. Le linge de table blanc, la vaisselle blanche, les bougies blanches représentent une valeur sûre.

  • Le givré, chic et tendance

Aussi bien pour votre sapin de Noel que pour votre décoration de table, le look givré est très tendance. Il s'agit de teintes qui sont associées à la glace. Vous pouvez, par exemple, associer le blanc et l'argenté, ou bien des matériaux transparents comme le verre ou le plastique. Combinez-le avec des matières douces qui rappellent la neige.

  • Le naturel, sobre et élégant

L'esprit nature est aujourd'hui d'actualité. Pourquoi ne pas en faire profiter vos invités ? La nature vient par petites touches agrémenter votre table de Noël pour un rendu sobre et élégant : glands, feuilles d'arbre, branches de houx ou autres éléments qui font honneur à la saison en cours.

Quelles idées de décoration réaliser ?

La décoration de table pour Noel est l'élément essentiel qui va garantir le succès de votre soirée. C'est la première chose que vos convives voient et qui les propulse dans l'ambiance de la fête.

Un centre de table original

Le centre de table est le point d'orgue de votre décoration de table pour Noel. Il se doit donc d'être spécial et original. Nous vous suggérons toute une panoplie d'idées : bougies, pommes de pin, feuillage, fleurs, boules de Noël, flocons de bois, le choix est infini.

Un chemin de table élégant

Sur votre superbe nappe, placez un chemin de table magnifique pour disposer votre décoration au centre de la table. Pour un rendu design et élégant, nous vous conseillons de coordonner vos serviettes avec votre chemin de table. Mais si vous voulez faire dans l'original, des boules de Noël dans les mêmes teintes chromatiques ou au contraire dans des couleurs totalement différentes feront l'affaire.

Des décorations de Noël indémodables

Quoi de plus suggestif que les vraies décorations de Noël avec les sempiternels symboles de Noël ? Invitez-les sur votre table pour un succès garanti : une figurine du Père Noël, un bonhomme de neige, un sapin miniature, les célèbres rennes et les légendaires étoiles. De quoi faire rêver vos invités !

Une décoration grandiose… en l'air

Nous vous proposons également une décoration minimaliste de la table pour laisser de la place aux plats, par exemple, une bougie et quelques pommes de pin. Tout se passe… en l'air. Il s'agit d'une mise en scène grandiose avec une couronne suspendue au-dessus de la table par des rubans en velours, un chemin de table aérien, une branche de bois suspendue et quelques boules de Noël parfaitement choisies, etc.

Quelles sont les tendances décoratives de cette année ?

De nos jours, tout le monde est concerné par le sort de l'environnement et de la planète. Pour dresser une table pour Noel, les tendances décoratives sont orientées dans ce sens.

  • Le végétal

La grande tendance est sans conteste le végétal. Il est dans l'air du temps d'agrémenter votre table de verdure. Des couronnes de Noël de tailles différentes, des branches de houx, un petit sapin en bois, des accessoires en bois élégants viendront sublimer votre table.

  • Le furoshiki

Noël est la période des cadeaux. Les petits cadeaux déposés sur la table à l'attention des convives est un classique. Mais à la place du papier habituel pour les emballer, optez pour le furoshiki, technique japonaise qui utilise du tissu, ce qui constitue un cadeau supplémentaire.

  • Les DIY

Avec la tendance végétale, les DIY font de plus en plus d'adeptes. Il s'agit de créer vous-même des éléments de décoration tout en limitant les déchets. Si vous ne voulez pas garder la couleur naturelle du bois, un coup de pinceau apportera votre touche personnelle. Laissez libre cours à votre créativité !

Comment placer les couverts ?

Votre décor est maintenant planté, vous avez tout sur la main, presque tout est prêt. Une question vous travaille : comment placer les couverts ? Il suffit de respecter quelques principes de base.

Les verres se placent de gauche à droite, du plus petit au plus grand. Il doit y avoir au minimum un verre à eau, le plus grand, devant l'assiette, et un verre à vin légèrement à droite. La flûte n'a pas sa place à table, car le champagne se boit avant le dîner.

Les petits plats dans les grands après avoir vérifié leur propreté la veille et les avoir relavés. On trouve 3 assiettes sur une table convenablement dressée : assiette de présentation, assiette plate et assiette creuse

Les serviettes en papier ne sont pas de mise pour une table raffinée. Privilégiez les serviettes en tissu assorties à la nappe de table ou au chemin de table. L'usage veut qu'elles soient placées sur l'assiette pour un déjeuner et sur le côté droit, pliées en quatre pour un dîner.

Les couverts se disposent par ordre d'utilisation à partir de la droite. La fourchette se situe à gauche de l'assiette, les dents tournées vers la table. Le couteau en inox est mis à droite, lame tournée vers l'assiette. Puis la cuillère à soupe, partie bombée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.

Share this content