Comment accrocher une guirlande lumineuse ?

Guirlande lumineuse sur la façade d'un bâtiment

Bien qu’elle soit indissociable de la période des fêtes de fin d’année, la guirlande lumineuse est devenue au fil des ans un objet de décoration très tendance pour sublimer une pièce ou mettre en valeur certaines parties du foyer, en intérieur comme en extérieur. Toutefois, pour accrocher une guirlande lumineuse sans pour autant faire des dégâts et de manière entièrement sécurisée, mieux vaut suivre les conseils qui vont suivre. 

Choisir l’endroit – intérieur ou extérieur

La toute première question qu’il faudra se poser est de savoir à quel endroit installer sa guirlande lumineuse. En effet, cet objet de décoration peut trouver sa place aussi bien à l’intérieur de la maison qu’en extérieur.

En ce qui concerne l’extérieur, c’est la porte d’entrée qui constitue le choix d’installation le plus judicieux. En effet, il s’agit d’une façon originale de souhaiter la bienvenue à ses invités et d’accueillir ces derniers dans une ambiance chaleureuse. Outre la porte d’entrée, il faudra également privilégier l’éclairage de la façade, d’autant plus s’il n’y a pas de source électrique dans le jardin. Dès lors, les guirlandes lumineuses pourront être mises en place le long de l’encadrement des fenêtres ou encore des gouttières. Pour créer une animation sublime une fois la nuit tombée, il n’y a pas de meilleure solution. 

Pour ce qui est d’accrocher une guirlande lumineuse à l’intérieur de la maison, les sources d’inspiration ne manquent pas puisque celle-ci pourra tout à fait trouver sa place aussi bien sur une armoire que sur une étagère ou même le long de la rampe des escaliers. La guirlande doit servir à mettre en évidence un élément clé du décor en lui apportant une petite touche de féérie. En résumé, la guirlande ne doit pas être installée n’importe où mais doit vraiment servir à valoriser plusieurs endroits du foyer et chers à leurs propriétaires.     

Attention à la sécurité

Accrocher une guirlande lumineuse n’est pas une opération anodine et la dimension sécurité doit absolument être prise en compte. Par exemple, si celle-ci est placée en extérieur, il faudra absolument l’enlever de son emplacement en cas d’intempéries. De même, il faut bien veiller à ce que le modèle de guirlande lumineuse et son système de fixation soient bien adaptés à une utilisation à l’extérieur. En effet, les aimants en néodyme ne sont absolument pas prévus pour ce type d’usage et ne manqueront pas de rouiller sur le long terme en perdant par la même occasion leur magnétisation. 

Le meilleur moyen de palier à ce désagrément est d’appliquer une peinture antirouille qui rendra l’ensemble beaucoup plus résistant aux conditions climatiques extrêmes. Autre recommandation liée à la sécurité, il faudra veiller à sécuriser au minimum les fils d’alimentation, notamment en les cachant derrière ou sous des éléments de décoration. A l’intérieur, il faudra éviter autant que possible de l’installer dans une pièce humide telle que la salle de bain. A noter aussi qu’il est interdit d’utiliser une guirlande d’intérieur en extérieur. L’inverse est, en revanche, envisageable.  

Guirlande lumineuse dans une chambre d'enfant

Processus pour installer une guirlande lumineuse

Accrocher une guirlande lumineuse n’est pas une opération très compliquée et s’avère même relativement simple. Il suffit de brancher cette dernière à une prise de courant et de recourir, le cas échéant, à une rallonge dans le cas où le fil n’est pas assez long. Il ne faut pas hésiter à recourir à des petites pointes sans têtes pour guider le fil de la guirlande à sa guise ou d’opter pour du fil de pêche transparent accroché à une pointe sur le mur pour la mettre en position verticale. 

Sachant qu’une guirlande lumineuse LED ou autres est composée d’un fil souple, il n’est pas difficile de lui faire adopter la forme souhaitée autour d’un miroir, d’une tête de lit ou encore d’une cheminée. Dans le cas où la guirlande est souvent allumée, il est conseillé de privilégier un modèle à LED ou solaire qui consommera de fait beaucoup moins d’énergie. Dans le cas d’une mise en place en extérieur sur des arbres par exemple, la fixation pourra s’effectuer à l’aide d’un fil métallique destiné à l’origine pour le jardinage.   

Les diverses solutions de fixation

Il existe différentes solutions de fixation très simples pour accrocher une guirlande lumineuse. Parmi elles, il est possible de citer les crochets magnétiques. Ces derniers sont parfaits si la guirlande doit être fixée sur une poutre ou encore des entretoises métalliques. Une fois les crochets magnétiques installés, il suffit alors d’accrocher la guirlande lumineuse sur les crochets. Cette option est d’autant plus intéressante qu’elle évite toute opération de perçage et le recours à des clous ou encore à du ruban adhésif. 

Autre alternative intéressante et qui a l’avantage d’éviter tout risque d’endommager sa demeure, la colle malléable peut prendre la forme de crochet. Il est alors possible de la fixer sur une surface adéquate (pierre, bois, matière synthétique, plastique, etc.). Une fois que la colle aura entièrement séchée, il ne restera plus qu’à installer la guirlande. Les ventouses sont aussi des solutions de fixation et ont l’avantage de n’avoir aucune conséquence sur l’intégrité des surfaces sur lesquelles elles sont placées.

Bien évidemment, le meilleur endroit pour installer une guirlande lumineuse reste sans conteste le sapin. Rien de tel qu’un beau sapin artificiel lumineux pour illuminer le réveillon de Noël ! 

Share this content