Animaux et sapin de Noël : comment éviter les accidents ?

Chat et sapin de Noel

Lors des fêtes de fin d'année, la maison se dote de nouvelles décorations et lumières. Mais alors que l'esprit de Noël s'installe, le risque d'accidents est accru pour nos chiens, chats, lapins et autres petits rongeurs. Ils sont intrigués par les lumières, ont envie de mâchonner les fils, les plantes décoratives. Ils jouent avec les boules de Noël. Nos conseils pour protéger vos animaux tout en conservant le sapin de Noël et votre décoration.

Se prémunir contre la toxicité des plantes décoratives

Lorsque les fêtes de Noël arrivent, on a envie de décorer la maison avec des plantes typiques de cette période : des branches de houx, des boules de gui, des poinsettias, aussi appelés Étoile de Noël. Ces végétaux sont placés sur la table, dans le sapin, forment les couronnes accrochées aux portes de la maison.

Saviez-vous que ces plantes sont toxiques pour nos petits compagnons ? Elles peuvent en effet provoquer des troubles digestifs, de l'hypotension, des troubles nerveux. À haute dose, elles peuvent être mortelles. Quant aux aiguilles de sapin, elles ne sont pas toxiques en elles-mêmes ; mais elles peuvent provoquer des petites lésions sur la peau et dans les intestins.

Ce sont des plantes qui peuvent intriguer nos animaux, notamment les plus jeunes qui apprennent en mâchouillant. Il est donc recommandé de les placer en hauteur, là où ils ne pourront pas les atteindre. Attention cependant aux baies de gui et de houx qui peuvent tomber au sol ! Pour avoir l'esprit tranquille, il est préférable de décorer sa maison avec des plantes artificielles, qui elles ne présentent pas de danger. De même, avec un sapin artificiel, il n'y a pas de risque d'aiguilles tombées sur le sol.

Animaux et sapin de Noël : éviter les chutes et les blessures

Le sapin de Noël est aussi très intriguant pour nos chiens et nos chats. Il clignote, scintille et émet des sons. Parfois, il est même rempli de friandises. L'envie est trop grande pour nos compagnons à 4 pattes de s'élancer sur le sapin pour attraper toutes ces choses merveilleuses. Pour éviter les chutes du sapin, des boules de Noël cassées et les blessures, il y a plusieurs précautions à prendre.

    • Veiller à la stabilité du sapin : cela paraît évident, mais la force des animaux quand ils sont enthousiastes n'est pas à prendre à la légère. Il faut stabiliser le pied de l'arbre. On peut utiliser un cache-pied et placer à l'intérieur des galets pour bien maintenir le pied.

    • Mettre le sapin de Noël dans le coin d'une pièce, éloigné des lieux de passage habituels de vos animaux. Préférez un sapin posé au sol plutôt que sur un meuble, notamment si vous avez choisi un petit modèle.

    • Éviter de mettre des bonbons dans la décoration du sapin. Il ne faut pas sous-estimer la gourmandise de nos petits compagnons. Or le sucre et le chocolat sont des aliments toxiques pour les animaux, notamment pour le chien.

    • Placer les décorations de Noël les plus fragiles en haut du sapin. Vous allez certainement surprendre votre chat en train de jouer avec les boules suspendues à sa hauteur. Pensez donc à placer en bas du sapin des décorations en plastique ou en bois pour éviter les blessures.

    Protéger les fils électriques des guirlandes lumineuses

    Le sapin de Noël est souvent décoré de guirlandes lumineuses que l'on a plaisir à allumer à la tombée de la nuit. Mais attention aux fils qui courent au sol. Ils sont l'objet de tentation pour les lapins, les chiots et les chatons.

    Pour ne pas que votre animal mordille ou ronge les fils et prenne le risque d'être électrocuté, pensez à utiliser des passe-câbles. Il en existe de différents modèles : gaines annelées, protège-câbles plats. Ces produits peuvent être maintenus au sol grâce à des rubans adhésifs double face.

    Il est conseillé aussi de placer le sapin de Noël au plus près d'une prise afin d'éviter d'utiliser des rallonges. L'usage des huiles essentielles comme répulsifs pour animaux est vivement déconseillé puisqu'elles peuvent être toxiques pour eux.

    Utiliser des bougies LED

    La lumière des bougies est parfaite pour créer une atmosphère cocooning durant les fêtes de Noël. Mais attention aux risques de brûlures pour les animaux. Même si votre chien ou votre chat va se tenir éloigner de la flamme, il peut être intrigué par une bougie placée dans un photophore sur le sapin de Noël. Votre animal peut aussi renverser une bougie sur une table. Le premier conseil est bien sûr de ne pas laisser une bougie allumée sans surveillance.

    Il est possible aussi de décorer sa maison et son sapin avec des bougies LED. Ainsi, il n'y a aucun risque de brûlure, voire d'incendie. Il existe par exemple des bougies LED chauffe-plats. Veillez cependant à éteindre toutes les illuminations durant la nuit, pour ne pas que vos petits compagnons s'amusent à jouer les acrobates pendant votre sommeil.

    Vigilance avec les paquets cadeaux

    Nos animaux sont curieux, ils sont attirés par ces étranges paquets laissés sous le sapin de Noël, à leur hauteur. Attention donc à ne pas laisser par terre des rubans, des ficelles, des morceaux de papier qu'ils seraient tentés de mâchouiller. Le danger pour eux de faire une occlusion intestinale existe en cas d'ingestion.

    Soyez vigilant sur le contenu des sacs et des chaussettes de Noël. Il se peut que des friandises aient été oubliées à l'intérieur. De même, évitez de laisser des gâteaux et un verre de lait pour le père Noël. Vos petits gourmands à 4 pattes se feront un plaisir de les dévorer. Il est conseillé de ne pas laisser les cadeaux et les friandises sans surveillance sous le sapin, notamment la nuit.

    Share this content